Site créé, édité et géré par l'Association "Les Amis de La Belle Échapée"

Le musée du vélo est tout d'abord une histoire de passion.

Transmettre l'héritage de ceux qui construit la légende de la petite reine est le crédo d'Ivan BONDUELLE, qui y a consacré ses loisirs et tout son temps libre depuis de très nombreuses années.
Féru de cyclisme et collectionneur invétéré, c'est un véritable travail de fourmi qu'il a réalisé pour réunir de très nombreuses pièces uniques, vélos matériels, maillots, accessoires, articles publicités, breloques... qui retracent l'Histoire du vélo à travers les compétitions cyclistes les plus prestigieuses.

 

Le musée permet aussi bien aux pationnés qu'aux curieux de voir et de comprendre l'évolution du vélo et de sa pratique en compétition depuis la fin du XIXè Siècle.
Au travers de bicyclettes et d'équipements d'poque, de maillots ayant appartenu à des champions, ainsi que de mmontages vidéos d'images d'archives, le visiteur peut remonter le temps et se plonger dans ce qui a construit la légende du cyclisme.

Au delà des progrès techniques, le musée jette également un regard tendrement désuet sur toute une époque et représentation du sport cycliste au travers de l'évolution de notre société.
Publicités, gadgets, jeux, timbres et accessoires se rapportant au vélo, de 18890 à nos jours, ornent le musée comme autant de pièces de collection à la valeur inestimable.

Vous l'aurez compris le musée du vélo fut complètement pensé afin de réunir petits et grands, passionnés ou non de cyclisme.

Un passionné de cuclisme pourra regarder les 2h30 de montages vidéos d'images d'archives et admirer la soixantaine de vélo, alors qu'une personne moins avertie trouvera également son bonheur sur ces 600m2 d'exposition...

Petits et grands ressortiront ravis de cette plongée dans nos souvenirs les plus lointains.

Bien entendu cet espace est entièrement visitable même pour une personne à mobilité réduite. Ce lieu a été spécialement étudié pour que chacun y trouve son bonheur.

© copyright Le Musée du Vélo / La Belle Echapée - mentions légales